Le lieu du stage :

Cette année nous retournons sur lieu de stage qui nous a accueilli la saison passée au sein de « L’ensemble scolaire St Joseph-La Salle », établissement catholique d’enseignement, qui gère une école primaire, un collège, un lycée et un centre de formation, au sein d’un vaste campus situé non loin du centre-ville.

Le lieu dispose de tous les éléments nécessaires pour constituer  une véritable académie musicale d’été :

  • La vie musicale : les séances de travail en tutti – le cœur de notre vie de groupe – se dérouleront dans le vaste amphithéâtre tout à fait adapté à nos exigences techniques. Les salles de classe attenantes seront à notre disposition pour le travail en divisi, et le coaching vocal, ainsi que pour accueillir le continuo qui  travaillera également en parallèle, dans une salle dédiée.
  • La détente : pour les résidents permanents, des salles de détente au sein de l’internat sont accessibles à tout moment, avec un accès à des postes internet.

Nos stagiaires demi-pensionnaires et pensionnaires bénéficieront dans ce cadre également de :

  • La restauration : elle est proposée sous la forme d’un self à notre usage exclusif. Nous avons mis à profit l’expérience des années passées pour  négocier avec le prestataire des repas adaptés à notre rythme de vie,  et aux attentes de nos stagiaires étrangers, avec un effort particulier au niveau des petits déjeuners.
  • L’internat : de construction récente, l’internat obéit aux normes actuelles de sécurité, de confort et de commodités. Les chambres, doubles, sont regroupées autour d’un bloc sanitaire complet (WC, douche, lavabo). Quelques chambres individuelles sont disponibles. Pour rappel, l’internat ne dispose pas de réseau Wi-Fi.
    • Des casiers sont mis à la disposition des stagiaires en résidence pour y déposer leurs effets personnels de valeur (les chambres ne ferment pas à clé) : penser à se munir d’un cadenas !
    • Autres possibilités d’hébergement : pour les stagiaires « externes », qui souhaiteraient bénéficier d’un niveau de confort supérieur, de nombreuses formules d’hébergement individuelles sont accessibles, aux abords de notre lieu de répétition ou en centre-ville, et pour tous les budgets (Formule1, B&B, chambres d’hôtes, etc.)..

Pour tous :

  • Une salle est spécialement aménagée, près de l’amphithéâtre, comme espace de détente, avec cafetières, bouilloires, etc… à la disposition de tous, en autogestion par ses usagers.
  • Des parkings sécurisés permettent de garer les véhicules dans l’enceinte de l’établissement. Les accès ont été facilités depuis la saison passée, avec assouplissement du système de badges.

Adresse :
Saint Joseph Toulouse
85 rue de Limayrac – 31079 TOULOUSE CEDEX 5
Site : http://www.saintjosephtoulouse.org/ ( visite virtuelle )
Et le plan d’accès à partir de la rocade Montpellier-Bordeaux : http://www.saintjosephtoulouse.org/dossiers/dossier_101_plan-acces_1.html
Transports : lignes de bus 22 – 23 – 37

Accès au site Tisseo et au plan des lignes : http://www.tisseo.fr/plan-interactif/

Organisation : du 14 au 23 juillet

Le planning proposé ci-après est un planning théorique : les plages horaires qui y sont annoncées correspondent aux plages maximales. Des allègements pourront y être apportés en fonction de l’avancement de l’apprentissage, en particulier au niveau des répétitions en soirée, et donner lieu à l’octroi de soirées libres supplémentaires.

Ces plages font alterner le travail en tutti et en divisi et les ateliers de travail vocal, animés en parallèle par Antonio Guirao, Nathalie Accault et Elsa Goujon-Grégori 

La répétition générale avec solistes aura lieu le vendredi 21 juillet.

Partitions :

Cette année, du fait de la nature particulière de l’œuvre au programme, nous utiliserons une partition originale que nous ferons parvenir par voie postale à chaque stagiaire, au fur et à mesure de la validation des inscriptions.

Monter cette musique nécessite en effet des choix musicologiques quant à l’instrumentation ou les transpositions de certains morceaux (ex. Lauda ou Magnificat). C’est donc ce qui a motivé notre choix cette saison, tout comme le souci de garantir l’unité de l’ensemble.

Bien sûr, quiconque ayant chanté cette œuvre par ailleurs, dans une édition du commerce, pourra parfaitement se joindre à nous avec sa partition : cela lui en coûtera juste un petit effort d’adaptation, tout au long du stage.

Livret des Vêpres :

Téléchargez ici le livret des Vêpres Latin-Français

Fichiers d’apprentissage :
Il est nécessaire de travailler la partition avant l’arrivée au stage : nous proposons pour cela des outils d’apprentissage multiples, adaptés à tous les principes et à tous les usages : fichiers MIDI, MP3, CD d’apprentissage et applications pour Smartphones et tablettes  

Fichiers MIDI :
Sur le réputé « site de John » :     http://www.learnchoralmusic.co.uk/Monteverdi/Vespers-1610/vespers-1610.html

Fichiers MP3 :
Sur le site Choralia (avec voix synthétiques) :  http://www.choralia.net/mv01mp3/

CD d’apprentissage :

Un(e) chanteur(se) professionnel(le), accompagné(e) au piano, chante votre partie de chœur. C’est une excellente méthode !

Par exemple, chez Carus-verlag (disponible février 2017) :
https://www.carus-verlag.com/fr/compositeurs/monteverdi/toutes-les-oeuvres/monteverdi-marienvesper-carus-choir-coach.html

Une nouveauté ! L’appli Carus pour smartphones et tablettes :

Très pratique et ingénieux.
Le téléchargement de l’application est gratuit et permet d’accéder au Vespro pour 12,99€.
https://www.carus-verlag.com/fr/nouveaux-medias/carus-music-l-appli-chorale/carus-music-toutes-les-oeuvres/monteverdi-vespro-della-beata-vergine-carus-music.html