Eurochorus : projet 2019

Dans la diversité des stages d’été consacrés au chant choral, EUROCHORUS est maintenant clairement identifié : l’expérience accumulée depuis 2005 atteste d’un vrai savoir-faire et de réussites indéniables. Tout le monde a encore en tête les magnifiques Vêpres à la Vierge de Monteverdi, en 2017 ! Nous ne saurions pourtant nous contenter d’un visage immuable, même si les valeurs défendues jusqu’ici restent inaltérables : pertinence des programmes, qualité des intervenants, recherche d’un haut niveau musical, le tout dans une ambiance humaine propice à la création.

Avec ce projet 2019, nous avons l’ambition de susciter une nouvelle dynamique.

 Les œuvres au programme :

  • Le Requiem de Camille Saint-Saëns
  • Le Chant du destin (Schicksalslied) de Johannes Brahms

Deux pièces de la seconde moitié du 19ème siècle, pour chœur et orchestre, illustrant parfaitement l’appartenance  de notre académie à l’univers franco-allemand.

 

Une personnalité aux commandes :

Personnage marquant de l’art choral français, Régine Théodoresco a accepté de conduire cette nouvelle session 2019. Sa grande expérience, attestée aussi bien à la tête de son ensemble Calliope-Voix de femmes  qu’à ses responsabilités au Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne / Pays de Loire » de Rennes, la renommée des master class qu’elle est amenée à donner ici ou là de par le monde, sont des gages de confiance. Nul doute qu’elle saura amener le stage EUROCHORUS vers le sommet !

 

La nouveauté 2019 :

Une masterclass, destiné à des chefs de chœur en formation de haut niveau, va être adossée à notre session traditionnelle : ces chefs travailleront sous la responsabilité pédagogique de Régine Théodoresco et seront conduits à la seconder lors des divisi ou des tutti. Originaires des Pôles habituels de formation dans ce domaine (conservatoires régionaux, pôles supérieurs, écoles étrangères, etc…) ils seront recrutés sur dossier et apporteront un plus à notre projet. L’avenir du chant choral relevant avant tout de la qualité de ses chefs, EUROCHORUS se place résolument dans cette perspective.

 

Une nouvelle direction artistique :

Elsa Goujon-Grégori, déjà professeur de chant au sein d’EUROCHORUS depuis de longues années, devient la nouvelle directrice artistique : ses compétences, son talent et son ouverture d’esprit sont des garanties. EUROCHORUS est entre de bonnes mains !

 

Et, toujours au programme : les mises en voix journalières, le coaching choral en tandem, le conseil vocal individuel par les professeurs de chant, les 2 concerts avec orchestre dans le magnifique écrin de l’auditorium st Pierre de Toulouse !!! Et toujours, la douceur de vivre de la Ville Rose, sa lumière et son accueil…