Eurochorus : projet 2020

« Chœurs suaves d’automne »
~ Quand la voix sublime le son ~

du 18 au 24 octobre 2020 ~ Collège Stanislas – Paris 6e

Direction musicale et artistique : Emmanuel Berenz

 Ce stage de chant choral a pour but, grâce aux œuvres choisies, qui déploient toutes, dans une atmosphère nimbée de rêve, une vocalité suave et douce, de travailler un aspect spécifique du chant choral : la production d’un beau son.

Comment parvient-on à créer, collectivement, une couleur vocale d’ensemble chaleureuse, une pâte sonore onctueuse et à la beauté convaincante pour le public ?

 La production d’un son de belle qualité, aux couleurs chaudes, sera abordée techniquement d’un point de vue individuel, grâce au cours individuel de technique vocal dont bénéficiera chaque participant, et d’un point de vue collectif.

 

Outre des aspects de technique vocale de base (« placement » de la voix, détente, soutien…) seront abordées les notions de :

  • respiration expressive ;
  • amplitude et détente d’un phrasé ;
  • imaginaire collectif (prise de conscience de la nécessité de forger et alimenter un imaginaire collectif pour un effet efficace) ;
  • rapport entre expressivité, gestuelle et imaginaire ;
  • perception de l’espace (rapport à l’espace dans lequel le chanteur agit et déploie sa voix et manière qu’a l’espace d’amplifier et de parachever les effets pensés et souhaités par le choriste) ;
  • préparation mentale et désir d’une couleur sonore.

 Nous ancrerons également notre travail vocal et choral dans des recherches corporelles et des jeux théâtraux au bénéfice de l’expressivité du chant.

 Portés par la technique Alexander, pratique de conscience de l’équilibre et du mouvement élaborée il y a plus d’un siècle, enseignée dans les écoles de danse, de musique et de théâtre du monde entier pour la simplicité, l’amplitude et la fluidité auxquelles elle permet d’accéder, nous observerons comment les liens qu’elle libère contribuent à une ambiance de travail agréable et joyeuse, détendue, simplifiante pour une exigence musicale de qualité, qui permet en retour de transfigurer le son vocal et les intentions musicales.

Les œuvres seront travaillées en pupitre et en tutti.

Pendant ces sept journées, chaque stagiaire bénéficiera de deux cours individuels de 45 minutes chacun, l’un de technique vocale, l’autre de technique Alexander, qui seront l’occasion :

  • d’aborder plus précisément et personnellement des points de technique vocale en lien avec les problèmes soulevés par les œuvres étudiées ;
  • de développer une plus grande conscience de nos gestes, de notre manière de faire et d’être, ainsi qu’une attention large par opposition à une concentration restreinte et focalisée.

Ce stage est destiné à des choristes adultes de bon niveau, passionnés, ayant une expérience significative du chant choral et faisant partie d’un chœur.

Conçu comme un stage de perfectionnement choral, une excellente préparation des pièces chantées pendant le stage est exigée.

Les partitions seront envoyées à l’avance en même temps que des fichiers MP3 comprenant chaque partie vocale et des aides à la prononciation et à l’apprentissage du texte.

Les stagiaires provenant de toute l’Europe, la langue française sera complétée par des indications en allemand et en anglais.

 Programme musical :

  •  Piotr Ilitch Tchaïkovsky,
    Extraits de la liturgie de saint Jean Chrysostome, op 41 :
      – nº 6 « Херувимская песнь » (Hymne des Chérubins),
      – nº 10 « Тебе поем » (Nous te chantons),
      –
    nº 11 « Достойно есть » (Hymne à la Mère de Dieu),
    Extraits des Neuf chœurs  liturgiques :
      – nº 1, 2, 3 et 5 « Херувимская песнь » (Hymne des Chérubins).
  • Richard Wagner, chœur nuptial « Treulich geführt » extrait de Lohengrin.
  • Wolfgang Amadeus Mozart, chœur pour voix d’hommes « O Isis und Osiris » extrait de La Flûte enchantée.
  • Jacques OffenbachBarcarolle, pour les pupitres féminins, extraites des Contes d’Hoffmann.

 Si le déroulement des répétitions nous le permet, nous chanterons également:

  • Felix Mendelssohn Bartholdy, Verleih uns Frieden gnädiglich WoO 5.
  • Josef Gabriel Rheinberger, Inclina Domine extrait des Six Hymnes à deux voix op. 118 nº 4 pour les pupitres féminins.