Le projet musical


Eurochorus : projet 2023

 « Lumières du Nord »

Cologne, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne,

du 1 au 6 octobre 2023

Direction musicale et artistique Andreas Foerster

Le programme de la rencontre chorale internationale Eurochorus 2023 à Cologne réunit des œuvres créées au cours des dernières décennies dans le nord de l’Europe. Vous trouverez une description plus détaillée des morceaux choisis pour cet atelier dans le programme ci-dessous.

Cet atelier est conçu comme un perfectionnement choral et s’adresse à des chanteurs adultes enthousiastes de bon niveau, ayant déjà une expérience du chant choral et chantant dans un chœur.

Une préparation aux œuvres avant le projet est requise.

Pendant le stage, les œuvres sont travaillées en groupes de voix et en tutti. Chaque jour, il y a des exercices de formation vocale et de technique vocale, du coaching de chœur par groupe vocal et des conseils vocaux individuels proposés par les professeurs de chant.

La communication se fait en allemand et en français, selon la situation, avec éventuellement des indications en anglais.

Le Concert

La phase de répétition se terminera par un concert public le vendredi 6 octobre à 20h00 à l’église EE.

Programme musical

Le programme du stage de musique chorale d’Eurochorus du 1 au 6 octobre 2023 à Cologne comprendra toutes les œuvres présentées brièvement ci-dessous. Le choix définitif des œuvres chantées lors du concert final se fera en fonction de la qualité de notre ensemble, notamment du degré de la préparation de chaque choriste.

    • Ola Gjeilo (1978-) :

    Compositeur norvégien, Ola Gjeilo est né en 1978. Après sa formation initiale, il intègre pour 2 ans le Royal Collège of Music de Londres. En 2001, il s’installe à New-York pour y entreprendre des études de composition à la célèbre Juilliard School où il obtient son diplôme en 2006. Une carrière internationale démarre alors pour lui, et il voit ses œuvres jouées dans le monde entier : le premier de ses enregistrements en tant que pianiste et compositeur, l’album Stone Rose, est unanimement salué par la critique en 2007. Enfin, en 2016, le compositeur est récompensé par la fondation Brock, qui soutient le chant choral aux USA.

      •  Sunrise Mass

    La Sunrise Mass, messe pour choeur et orchestre à cordes a été composée dans les années 2007 et 2008.  Cette œuvre constitue un véritable voyage entre cosmos, philosophie et spiritualité, baignant dans une plénitude sonore permanente

    Tout en respectant la structure traditionnelle de la Messe catholique et son texte latin, Ola Gjeilo associe à chacun des mouvements un titre en anglais, qui convie l’auditeur à un voyage imaginaire du ciel vers la terre, telle une métaphore de la condition humaine.

    La Sunrise Mass interprétée par le choeur de Vilnius : Sunrise Mass

      • Northern Light

    D’après le texte « Pulchra Es » du « chant de Salomon », cette musique est aussi inspirée du phénomène éthéré des aurores boréales ou « Lumières du Nord ».

    Lien pour écouter : Northern Lights

      • Second Eve

    Second Eve est inspiré d’une photographie prise par l’un des photographes préférés de Ola Gjeilo, Jake Race, du Mont McKinley en Alaska, le plus haut sommet des États-Unis. La musique veut exprimer un certain mysticisme et une certaine majesté que le mont McKinley incarne à tous égards.

    Interprété par En Kör à Stockholm Second Eve

       

       

       

       

       

       

      • Gustaf Waldemar Åhlén (1894-1982) :  Sommarpsalm

      Gustaf Waldemar Ahlon était un organiste suédois réputé. Sommarpsalm est sa composition la plus connue. Elle a été utilisée comme musique de film dans plusieurs films, par exemple dans La piste des chasseurs en 1996. Elle a également fait partie du service de mariage de Victoria de Suède et Daniel Westling le 19 juin 2010 à l’église Saint-Nicolas de Stockholm (Storkyrkan) dans une version de chant communautaire avec chœur, orgue et orchestre (d’après Wikipedia).

      Interprété par le Adolf Fredriks kyrkas kammarkör : Sommarpsalm

      • Nilsson, Stefan: Gabriellas sang

      Stefan Nilsson (1955-) est un compositeur suédois de musique de films.
      « Gabriellas Sång », la chanson de Gabriella, provient du film suédois « Comme au ciel » qui touche le cœur depuis 2005.

      « Gabriellas Sång » est la chanson de Gabriella, une habitante du village qui se refugie dans la chorale afin d’échapper à son mari violent. À l’occasion d’une présentation dans le village, où son mari est également présent, elle se libère en chantant ce morceau touchant et puissant sur la liberté, l’autonomie et le bonheur ( d’après la pochette du film).

      Interprété par le choeur de femmes Ladies Aloud : Gabriella Sangs

      • Wilhem Stenhammar (1871-1927)  est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre suédois.
        • September (Toutes les ombres grandissent) : pièce inspirée par une oeuvre du poète danois JP Jacobsen.
          September
        • I Seraillets Have
           I seraillets have
      • Ēriks Esenvalds (1977-) est un compositeur Letton. Il enseigne actuellement la composition à l’Académie de musique de Lettonie.
        • Long Road s’est inspiré de l’histoire véritable de deux amants
          Par Musica Baltica : Long Road