EurochorusRencontres Internationales d’Art Choral

L’association

Eurochorus est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi de 1901, reconnue « organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel ».

L’association est gérée par un conseil d’administration de six personnes bénévoles et un directeur artistique rémunéré. À chacune de ses rencontres, elle emploie plusieurs intervenants  :  chefs  de  chœurs  invités, pianistes  accompagnateurs,  professeurs  de  chant,  solistes  chanteurs,  instrumentistes  individuels  et formations orchestrales suivant les programmes.

Sur une idée de Jacques Michel, décédé en 2019, Eurochorus a vu le jour en 2005 au sein de la Chorale Franco-Allemande de Toulouse, dont il a été chef de 1992 à 2019. Eurochorus s’est constitué en association dès février 2006. Elle est membre de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, dont le siège est à Bonn (Allemagne), qui fédère  dix-sept chorales réparties entre l’Allemagne  et la France. De nombreux échanges ont lieu entre ces chorales.

Au sein de cette fédération européenne, Eurochorus œuvre au rapprochement et à l’amitié entre les peuples par la pratique du chant choral.

De 2005 à 2019, chaque année en juillet, Eurochorus a organisé à Toulouse une Rencontre Internationale d’Art Choral qui a réuni des chanteurs amateurs adultes de haut niveau musical, venus de plusieurs pays européens pour travailler une œuvre majeure du répertoire de musique classique et la donner en concert :

tous ces chanteurs ont été accueillis dans un lieu unique, où ils ont trouvé l’infrastructure nécessaire au travail musical, avec hébergement et restauration.

Depuis 2020,  Eurochorus est devenu  mobile  en lieu et en date  et  s’est mis  à  la disposition des chefs de chœur de la Fédération des CFA-DFC. Eurochorus leur apporte les moyens de mettre en place une formation musicale et vocale réunissant en un même lieu des choristes de plusieurs chœurs franco-allemands, ainsi que des chanteurs de chorales amies pour assurer notamment l’équilibre vocal de chaque pupitre.

Ainsi, après une interruption de deux ans due à la situation sanitaire mondiale, Eurochorus a vu la première session nouvelle formule se réaliser à Aix-la-Chapelle en août 2022 sous la direction artistique de Heinrich Bentemann. Le calendrier des prochaines années est déjà arrêté, certains chefs de chœur ont manifesté leur intérêt.

Un rayonnement régional et international

Les participants au stage sont recrutés principalement en France et en Allemagne mais les inscriptions sont ouvertes  librement  à  tous  :  Eurochorus  a  ainsi  accueilli  chaque  année  des  chanteurs  venus  de  toutes  les régions de France et d’Allemagne.

La rencontre et le travail intensif pendant huit à dix jours de ces amateurs, disposant tous d’une expérience avérée du chant choral, se terminent par un ou deux concerts publics dans de magnifiques lieux mis à notre disposition (auditorium Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse ou belles églises locales).

L’équipe  d’encadrement  musicale  –  chefs  de  chœur,  professeurs  de  chant,  pianistes  –  est  entièrement professionnelle ; Eurochorus a invité depuis dix ans des chefs français ou étrangers de grande renommée venant de France, d’Allemagne, du Canada et de Crimée.

Les solistes  et les  musiciens de l’orchestre qui accompagnent le  chœur  en concerts sont choisis parmi  les meilleurs professionnels, afin de garantir un haut niveau musical pour la satisfaction de tous, participants et spectateurs.  Les concerts ainsi organisés permettent d’investir la sphère culturelle locale et régionale à une époque moins chargée en événements culturels.

Eurochorus en concert à l’auditorium Saint-Pierre des cuisines à Toulouse (juillet 2016)

Historique

Onze « Rencontres Internationales d’Art Choral » Eurochorus ont eu lieu à Toulouse en juillet :

    • 2005 : Canto General, oratorio de Mikis Theodorakis sur des poèmes de Pablo Neruda
    • 2008 : Ecce Cor Meum, oratorio de Paul McCartney
    • 2009 : Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov
    • 2010 : Elias, oratorio de Félix Mendelssohn
    • 2011 : Le Roi Arthur et Musique sacrée de Henry Purcell
    • 2012 : Gloria et Mass of the Children de John Rutter
    • 2013 : Liturgie de St Jean Chrysostome de Piotr Ilitch Tchaïkovski /Symphonie de Psaumes d’Igor  Stravinsky
    • 2014 : Stabat Mater d’Anton Dvorak
    • 2015 : Messa di Gloria de Giacomo Puccini / Gloria de Francis Poulenc
    • 2016 : Un Requiem allemand de Johannes Brahms
    • 2017 : Les Vêpres à la Vierge (1610) de Claudio Monteverdi

Nouvelle formule :

    • 2022 : Musique pour la Paix à Aix-la-Chapelle
    • 2023 : Northern ligths à Cologne