Bernard Lallement

A la demande de la famille Lallement, Christiane, notre secrétaire générale, nous fait part de la brutale disparition de Bernard, notre Président d’honneur, fondateur des Chorales Franco-Allemandes et co-fondateur, avec Erik Cummerwie, de notre Fédération.

Bernard est « parti paisiblement cette nuit », 26 février à l’âge de 87 ans, comme nous l’indique son fils. Nous le savions fragilisé par des soucis de santé depuis quelque temps mais il avait fait de grands progrès qui nous donnaient beaucoup d’espoir. Il envisageait même, comme toujours très peu raisonnable, de faire le déplacement à Cologne pour notre assemblée générale les 3, 4 et 5 mars. Mais très mécontent, il a dû convenir que ses médecins n’avaient pas tort de s’y opposer…Toujours battant bien qu’accablé de tristesse d’avoir perdu Erik, il y a tout juste un an.

Les revoilà ensemble, les deux amis et complices…

Il nous laisse ses innombrables harmonisations de chants populaires de toutes régions et de tous pays ainsi que ses grandes compositions comme la Missa Galica ou la Cantate pour la paix pour ne citer qu’elles.

C’est avec une infinie tristesse que nous vous adressons ces mots plus personnels qu’officiels. La Fédération reste en deuil.

Le Bureau de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes