Select Page

 

2020, le renouveau d’Eurochorus

Jacques Michel, grande figure du paysage choral toulousain, nous a quittés tragiquement le 26 octobre 2019.

C’est sur son idée et avec lui qu’Eurochorus a été créé en 2005 ; il en a été le directeur artistique puis le président à partir de 2015. Il suffit de regarder les archives sur ce site pour voir les belles œuvres qui ont été montées avec un succès toujours important et mérité lors des concerts et ceci grâce à l’immense talent des chefs que Jacques invitait, dont beaucoup sont issus de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands parce que Eurochorus est membre de cette fédération.

Mais, malgré ce succès indéniable, les deux dernières sessions (2018 et 2019) ont dû être annulées à cause d’un déséquilibre trop important des participants.

Ne voulant laisser mourir ce beau concept, Jacques  a eu l’idée de le mettre au service des chefs de chœur de la Fédération des CFA en le rendant mobile –dates et lieux- et à leur disposition pour organiser un stage. Ainsi, selon ses termes, « le renouveau d’Eurochorus » voit le jour.

Malheureusement, les circonstances ne lui permettront pas de voir se concrétiser ce renouveau. Mais, avec son charisme et toute l’énergie qu’il savait insuffler, l’équipe toulousaine, appuyée de quelques membres du bureau de la Fédération des CFA, a décidé de continuer son œuvre et de préparer activement la première session de ce « renouveau » qui aura lieu en octobre 2020 à Paris sous la direction d’Emmanuel Berenz, nouveau chef de la CFA de la capitale.