NG Chin Kwee David : Directeur musical et chef de Choeur
Singapourien, il arrive à Toulouse en 2017 pour finaliser ses études de direction musicale. Il est passionné de musique ancienne et sacrée et a été directeur artistique dans plusieurs ensembles vocaux à Singapour.
Déjà diplômé de l’Institut Kodaly en pédagogie de chant, il obtient en 2022 son diplôme de direction de chœur au CRR de Toulouse à l’unanimité du jury ; il est aussi diplômé en Commerce de l’École Polytechnique de Temasek (Singapour). Il poursuit actuellement ses études supérieures de DE-DUMI en direction de chœur au pôle supérieur du CRR de Toulouse.
Épris du partage de la musique et du chant, David est actuellement directeur artistique de nombreux ensembles : Babel Canto (Toulouse), Mezza Voce (Tarbes), chœurs de l’École de Musique Canto-Laouzetto ainsi que les Z’Amuses Chœur (Brax) ; il mène des projets divers favorisant la collaboration et la compréhension entre différentes communautés.
Il est fréquemment sollicité en tant que chef de chœur invité pour des ensembles éphémères, où il fait preuve de son dynamisme et de ses qualités de pédagogue.
Depuis fin juin 2021, David a pris la direction du Chœur Franco-Allemand de Toulouse avec lequel il a dirigé le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, les Requiem de Gounod et Saint-Saëns. Il dirigera prochainement la Messe du couronnement de Mozart.
En janvier 2024, il est nommé directeur artistique de la session estivale 2024 d’Eurochorus où il dirigera le Requiem de Mozart.
Antonio Guirao-Valverde : professeur de chant
Il fait partie du Chœur de Chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) et de la Maitrise du Conservatoire de Toulouse (dir. Mark Opstad). Il se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire d’oratorio principalement.
Passionné par la musique vocale et le répertoire ancien dès l’âge de 14 ans, il crée en 1997 l’ensemble « Differentia musice » et en 2008, il fonde avec 4 amis chanteurs l’ensemble « Il Canto d’Arione » avec lequel il chantera pendant 5 ans. En 2020, il crée l’Ensemble l’Aubade (www.ensemblelaubade.fr) spécialisé dans le répertoire ancien et dans les polyphonies traditionnelles occitanes. Depuis septembre 2022, il a pris la direction de l’Ensemble Vocal de Bigorre.
Parallèlement à son activité d’interprète et de direction, il a été professeur de chant, atelier vocal et chœur d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron pendant de nombreuses années et au Conservatoire de musique de Toulouse. Il est régulièrement sollicité comme assistant de direction et professeur de chant dans des nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France. Il fait partie du projet Eurochorus depuis sa création en 2005.
Il a été l’an dernier professeur de chant pour Eurochorus 2023 qui s’est tenu à Cologne.
Guilhem Caroff : organiste et pianiste répétiteur
Guilhem Caroff, né en 1991, est claveciniste, organiste et continuiste (accompagnement à l’orgue positif ou au clavecin en musique ancienne). Il est également titulaire d’une licence de musicologie et d’un diplôme d’état d’enseignement. Il a commencé l’étude du piano à l’âge de 7 ans à l’école de musique d’Auterive. A 10 ans, il est admis au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Yasuko Bouvard où il étudie le clavecin avant de rejoindre la classe d’orgue de Stéphane Bois à 17 ans. Il obtient les prix d’orgue et d’écriture musicale du Conservatoire de Toulouse avec mention très bien.
Titulaire de l’Orgue des Minimes depuis 2011, il enseigne l’orgue et fait découvrir l’instrument au public à travers les concerts qu’il donne, à l’occasion des journées du patrimoine, des journées nationales de l’orgue et de projets avec les écoles de musique.
Sa formation de claviériste (piano, clavecin, orgue classique, orgue hammond, harmonium) lui permet d’aborder tous les répertoires musicaux (classique, traditionnel, musiques actuelles) et de collaborer à des projets très diversifiés tel que des spectacles orgue et théâtre, orgue et danse, orgue et laser, ou des concerts réunissant tous les instruments à clavier, ou encore des duos (orgue et la viola de spalla, orgue et gaïta, orgue et bombarde, orgue et trompette, …).
Nathalie Accault : professeure de chant
Après des études d’alto et de chant à l’Ecole Nationale de Musique de Montauban, Nathalie Accault suit une formation de musicologie à l’Université de Toulouse le Mirail (maintenant Université Toulouse Jean-Jaurès) où elle découvre la direction de chœur avec Alix Bourbon.
Elle est titulaire d’un DEA de musicologie et parallèlement à ses recherches universitaires et au Conservatoire de Toulouse (Formation musicale, analyse), elle chante dans les chœurs de l’Opéra du Capitole et dans l’ensemble Antiphona.
Elle se perfectionne en direction de chœur auprès de Jean-Marc Andrieu à Montauban et de Rolandas Muleïka au Conservatoire de Toulouse où elle obtient son diplôme de chef de chœur, puis dans des Masterclass (Bernard Têtu, …).
Participant régulièrement à des stages et des projets avec d’autres chefs de chœur, professeurs de chant ou metteurs en scène, elle apprécie particulièrement le travail d’équipe et est régulièrement sollicitée par d’autres chefs de choeur comme coach vocal.
En tant que cheffe de choeur, elle a dirigé et dirige des chorales à effectif important : La Schola du Moustier (Tarn et Garonne) et La Chorale de Cahors (Lot), et maintenant Cant’Orens. Elle regroupe régulièrement ces choeurs pour des projets avec orchestre ambiteux : Messe en Ut de Mozart, Stabat Mater et Messe en ré mineur de Dvorak, 7 dernières paroles du Christ de Théodore Dubois, Latin Jazz Mass de Völinger, Son of God Mass de Whitbourn, …
Après avoir été professeure de chant choral au Conservatoire de Toulouse durant 3 ans auprès des classes d’enfants, elle est depuis 2018 cheffe de choeur associé aux Eclats, choeur d’enfants et de jeunes (directeur artistique François Terrieux).
Elle se consacre également à la direction d’ensembles toulousains à effectif plus restreint : Cantabile (choeur de femmes), les Pléiades (ensemble mixte de 12 chanteurs).
Sa double casquette de cheffe de choeur et de professeure de chant fait qu’elle met au sommet de ses exigences artistiques la beauté du son du choeur, sa rondeur et son homogénéité, la justesse de l’intonation, le respect du texte, la précision des consonnes et la clarté des voyelles.