Andreas Foerster : Directeur musical et chef de Choeur

 Andreas Foerster est né à Krefeld. C’est là qu’il a commencé sa formation musicale. Après avoir passé l’examen d’organiste et de chef de chœur à la maison Gregorius d’Aix-la-Chapelle, il a étudié la musique scolaire à l’école supérieure de musique Folkwang d’Essen. Après l’examen d’État en musique et en allemand, il a suivi des études de perfectionnement en direction d’orchestre à l’école supérieure de musique Folkwang, qu’il a achevées par le baccalauréat artistique.

Depuis 1987, Andreas Foerster a participé à plusieurs masterclasses de direction de chœur et d’orchestre, notamment au festival de musique du Schleswig-Holstein sous la direction de L. Bernstein et de S. Celibidache.

Il a ensuite travaillé comme répétiteur de ballet, comme musicien dans différentes productions théâtrales et comme enseignant dans le cadre d’un cours de formation continue en direction de chœur à l’évêché de Cologne.

Depuis 1982, il dirige différentes chorales en Rhénanie. Actuellement, il dirige la chorale franco-allemande de Cologne et enseigne dans un lycée de Cologne.

Dans le cadre des projets franco-allemands, il a pris la direction de nombreux concerts en Allemagne et en France. Il a notamment dirigé en 2006 un chœur de projet franco-allemand à Saint-Sulpice (Paris) lors de la représentation du « Stabat Mater » de Rheinberger et, avec des collègues français, il a dirigé depuis 2005 à intervalles réguliers le chœur de projet « Eurochorus » lors des représentations de « Canto General » (Theodorakis), « Ecce Cor Meum » (McCartney), « Stabat Mater » (Dvorak), « Elias » (Mendelssohn-Bartholdy) à Toulouse avec 150 chanteurs et musiciens impliqués.

Enregistrements (entre autres) :

  • Carl Heinrich Graun (1703-1759) : Oratorio in Festum Nativitatis Christi pour soli (SATB), chœur et orchestre ; Cologne 2001
  • « Du aber, Daniel, gehe hin » (Cantate funèbre pour soprano, basse, chœur et orchestre ; (Georg Philipp Telemann (1681-1767)) ; Cologne 2005
  • « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » (Cantate n° 106, pour alto, basse, chœur et orchestre) ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) ; Cologne 2005
  • « Canto General » (Theodorakis) ; Toulouse 2005
  • « Ecce Cor Meum » (McCartney) ; Toulouse 2008
  • « Vêpres » (Rachmaninov) ; Toulouse 2009
  • « Elias » (Mendelssohn-Bartholdy) ; Toulouse 2010
  • « Stabat Mater » (Dvorak) ; Toulouse 2014
Antonio Guirao-Valverde : professeur de chant

Antonio Guirao Valverde commence ses études de chant en 1999 au Conservatoire Professionnel de Musique tout en poursuivant ses études de Pédagogie Musicale à l’Université de Murcia (Espagne), d’où il est originaire. En 2001, il est admis dans la classe de Chant au Conservatoire de Toulouse où il obtient le prix  mention  très  bien  à  l’unanimité  en  2005.  Un an  plus  tard  il  finit  ses  études professionnelles au CESMD (Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse) et au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse.

Il fait partie du  Chœur  de  Chambre  Les  Eléments  (dir.  Joël Suhubiette) et de la Maitrise du Conservatoire de Toulouse (dir.  Mark  Opstad). Il se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire d’oratorio principalement.

Passionné par la musique vocale et le répertoire ancien dès l’âge de 14 ans, il crée en 1997 l’ensemble « Differentia musice »  et en 2008, il fonde avec 4 amis chanteurs  l’ensemble « Il Canto d’Arione »  avec lequel il chantera pendant 5 ans. En 2020, il  crée l’Ensemble l’Aubade (www.ensemblelaubade.fr) spécialisé dans le répertoire ancien et dans les polyphonies traditionnelles occitanes. Depuis septembre 2022, il a pris la direction de l’Ensemble Vocal de Bigorre.

Parallèlement à son activité d’interprète et de direction, il a été professeur de chant, atelier vocal et chœur d’enfants au Conservatoire à Rayonnement  Départemental  de  l’Aveyron  pendant  de nombreuses années et au Conservatoire de musique de Toulouse. Il est régulièrement sollicité comme assistant de direction et professeur de chant dans des nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France. Il fait partie du projet Eurochorus depuis sa création en 2005.

Cécilia Bazile : professeure de chant

Cécilia Bazile débute le chant lyrique dans la classe d’Isabel Soccoja au Conservatoire de Reims. En 2012, elle est admise dans la classe de Yann Toussaint à Paris. Au cours de ses études, son chemin croise ceux de Valérie Millot, Christiane Patard et Jaël Azzaretti en France, puis Marie-Luise Ages, Evmorfia Metaxaki et Dorothee Wohlgemuth en Allemagne. Elle a également pu bénéficier du savoir de la soprano britanique Emma Kirkby pour approfondir ses connaissances en interprétation de la musique ancienne. 

On a pu l’entendre lors de concerts divers en France et en Allemagne. Cécilia Bazile se produit régulièrement en musique de chambre avec des formations variées telles que violon et orgue ou harpe. Elle a chanté en tant que soliste et choriste professionnelle dans les chœurs de la cathédrale de Hambourg, des églises Sankt Jakobi et Herz Jesu de Lübeck, et dans le chœur Capella Sankt-Marien de Lübeck. Elle a également assisté le chef, Johannes Unger, dans la direction de ce dernier chœur. 

 Pianiste de formation, elle est diplômée du Conservatoire de Reims où elle a étudié auprès de Jean-Louis Delahaut et Emmanuelle Moriat. Son intérêt pour la musique ancienne l’a poussé à étudier le pianoforte avec Knut Jacques et Natalia Valentin à Paris. Elle est titulaire d’un Certificat d’Études Musicales de direction de chœur du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (classe de Marianne Guengard), et d’une licence de musicologie de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

 Vivant actuellement en Allemagne, elle intègre en octobre 2021 le Master de direction de chœur (spécialisation chœurs professionnels) dans la classe de Pr. Dr. Martin Berger à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Depuis novembre 2022, Cécilia Bazile est cheffe du chœur Franco-Allemand de Cologne.